Les livres d’enfants deviennent inutiles au fur et à mesure que vos enfants grandissent, notamment les ouvrages dédiés à l’apprentissage de lecture des plus petits. Ils ne sont plus lus, prennent de la place inutilement chez vous, vous ne savez donc plus quoi en faire, n’est-ce pas ?
Vendre ses livres pour enfants, c’est la solution idéale pour libérer de l’espace dans votre bibliothèque ou dans votre grenier. Ces livres s’entassent et nous avons généralement des dizaines et des dizaines de bouquins poussiéreux qui s’accumulent et prennent la poussière.
En les revendant, vous faites de la place chez vous, vous gagnez de l’argent et faites du bien à la planète. Vous ne le savez peut-être pas, mais vos livres pour enfants ont une valeur importante, et il s’agit d’une des catégories de livres qui se revend le mieux. La catégorie jeunesse est très large et comprend de nombreux livres comme des bandes dessinées, des romans, des mangas, des livres de poche…Revendre ses livres d’enfants inutilisés permet donc de récupérer de l’argent qui dort et qui pourrait tout à fait servir à financer d’autres livres ou jouets, ou tout simplement vous permettre d'arrondir vos fins de mois, ou encore d’économiser pour un beau voyage.
En plus de cela, vendre les livres de ses enfants est un geste écologique puisque vous offrez une seconde vie à ces livres. Chaque année en France, ce sont 142 millions de livres qui sont détruits alors que la plupart sont en très bon état ou neufs. Ensemble, faisons de l’occasion une norme car nous croyons que chaque petit geste réuni est bénéfique à une plus grande échelle pour la planète !
Pour vendre ses bouquins jeunesse, il existe plusieurs solutions plus ou moins rentables que nous allons vous présenter :
Tout d’abord, vous pouvez tout d’abord décider de les vendre par vous-même un par un. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un vide-grenier ou d’une brocante. C’est cependant une méthode très chronophage et vous avez un risque de ramener chez vous autant de livres que vous aviez amenés car les prix sont dérisoires.
Sinon, vous pouvez également les vendre sur Internet et utiliser la visibilité des places de marché comme Le Bon Coin ou Facebook. Vous allez alors devoir mettre une annonce en ligne et publier chaque livre, estimer vous-même les prix, négocier avec les acheteurs, emballer et expédier chaque livre un par un et gérer le service après-vente. Une solution qui est plus compliquée et demande beaucoup plus de temps et d’organisation.
Autre solution pour vendre plus rapidement vos livres jeunesse, vous pouvez les apporter dans une librairie, mais elles reprennent très peu de livres et à des prix très faibles. Cela vous oblige à vous déplacer parfois loin de chez vous avec tous vos bouquins, ce qui n’est pas le plus pratique si vous faites votre ménage de printemps.
Afin de vous faciliter la tâche, le mieux est d’opter pour des plateformes de rachat de livres. L’avantage est que vous allez recevoir votre argent assez rapidement mais leur estimation peut être basse car la plupart souhaite limiter les risques de non-revente.
Mais, la solution la plus simple et rentable est le modèle du dépôt-vente en ligne développé par La Bourse aux Livres. Nous ne rachetons pas vos livres immédiatement, vous les vendons pour vous en vous proposant une estimation de prix lors du scan de votre ouvrage. Cela permet de maximiser votre gain sur l’ensemble de vos livres en vente sans vous déplacer trop loin de chez vous.
La Bourse aux Livres est un système de dépôt-vente en ligne. Cela fonctionne en 3 étapes simples.
Tout d’abord, vous scannez le code-barres de vos livres pour enfants avec notre application afin d’avoir une estimation précise de leur valeur. Si le livre n’a pas de code-barres, pas d’inquiétude, vous pouvez entrer manuellement sur l’application le code ISBN, situé juste au-dessus du code-barres du livre. L’estimation est basée sur leur valeur en temps réel grâce à notre algorithme.
Puis, vous mettez vos livres dans un carton, apposez le bordereau que nous vous envoyons par e-mail, puis déposez gratuitement votre colis dans un des 9000 Points Relais en France. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer votre bordereau, le Point relais peut s’en charger pour vous.
Enfin, vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir vos gains. Dès qu’un livre a trouvé son propriétaire, vous recevez votre argent par virement bancaire. Vous pouvez suivre en temps réel l’avancée des ventes depuis votre application pour avoir un suivi de vos livres.