Gibert (Gibert Joseph & Gibert Jeune) et La Bourse aux Livres sont deux acteurs parmi les principales entreprises sur le marché des livres d’occasion en France. Ce sont aussi deux très bonnes solutions pour vendre vos livres simplement (et pour le rachat de livres d’occasion à bas prix également, découvrez ou en acheter).
Gibert et La Bourse aux Livres présentent plusieurs points communs. Les deux entreprises permettent de vendre vos livres simplement et à des prix avantageux. Grâce à une application mobile que vous pouvez télécharger via votre smartphone, disponible sur Android ou App Store, vous avez la possibilité de scanner vos livres pour savoir s’ils sont repris par l’entreprise et vous obtenez immédiatement une estimation du prix auquel vos livres seront revendus. Les deux solutions proposent par la suite de mettre les livres dans un carton et de les déposer en magasin ou en point relais pour qu’ils soient mis en vente à votre place, ainsi vous n’avez pas besoin de vous occuper du processus de mise en vente. Si vous optez pour Gibert, vous avez la possibilité de déposer vos livres en magasin directement. D’ailleurs, La Bourse aux Livres n’ayant pas de magasin, propose également ce service grâce à un partenariat avec certains magasins FNAC, vous avez ainsi la possibilité de déposer votre carton de livres à la Fnac pour vous faciliter la tâche si vous ne souhaitez pas le déposer en point relais.
Gibert met vos livres en vente dans ses boutiques ainsi que sur son site internet. À La Bourse aux Livres, nous mettons en vente vos livres sur notre unique boutique en ligne ainsi que sur différentes places de marché comme Amazon et Rakuten pour maximiser les chances de vente des ouvrages.
Si l’idée générale de ces deux solutions est assez similaire sur le papier, nous pouvons cependant distinguer d’importantes différences de fonctionnement entre Gibert et La Bourse aux Livres.
Vendre ses livres scolaires n’est pas toujours chose facile, et c’est d’ailleurs l’origine de la création de La Bourse aux Livres ! Tout a commencé lorsqu'Alexandre, Dorian et Tom étaient encore étudiants. Lorsqu'ils ont vu s’accumuler sur leurs étagères des manuels scolaires dont ils n’ont plus l’utilité, ils ont immédiatement cherché à s’en séparer. Après n'avoir trouvé aucune solution simple et fiable pour les revendre à bons prix, ils créent en 2019 la Bourse aux Livres.
Une première façon de vendre ses livres est de passer par un service local ou une association pouvant gérer l’achat et la vente des livres scolaires dans votre école ou université. Mais ce type de structure n’existe pas toujours et leur faible volume ne leur permet pas de proposer des prix très attractifs.
Vous pouvez également chercher des étudiants pour vous racheter chaque livre mais cette méthode est très chronophage et vous n’êtes pas sûrs du tout de trouver des acheteurs, encore moins prêts à payer vos livres au juste prix. Néanmoins, ce système de revente peut se faire via des groupes Facebook étudiants par exemple ou sur des places de marché comme Le Bon Coin.
Une autre solution consiste à utiliser des plateformes spécialisées dans le rachat de livres, mais elles vont vous proposer un prix relativement faible afin de limiter leurs risques, car elles n’ont aucune certitude de les revendre. Cette solution a néanmoins l’avantage d’offrir la possibilité d'être payé assez rapidement (sous quelques semaines).
La dernière solution consiste à passer par une plateforme de dépôt-vente de livres en ligne, c’est le concept que propose La Bourse aux Livres. Nous ne rachetons pas vos livres, nous les vendons à votre place. Ainsi, nous avons tout intérêt à les vendre le plus cher possible car c’est grâce à une commission que nous nous rémunérons. C’est donc une des solutions qui vous rapporte les plus gros gains en tant que vendeurs de livres ou de manuels scolaires, et ce de façon extrêmement simple. Si vos ouvrages ne sont pas vendus au bout d’un an, vous pouvez les récupérer ou les donner à une association afin de faire des heureux.
La Bourse aux Livres est une solution qui a été pensée précisément pour vendre vos livres scolaires ! Vous n'avez qu'à téléchargez notre application mobile sur l’App Store ou le Play Store à partir de votre smartphone et vous pouvez scanner le code-barre de vos livres, ou inscrire manuellement le code ISBN du livre pour avoir une estimation de la valeur de vos manuels scolaires en temps réel. Une fois tous vos livres scannés, vous n’avez plus qu’à les mettre dans un carton que vous déposez gratuitement dans un des 9000 Points Relais en France. Il y en a forcément un à côté de chez vous. La Bourse aux Livres s’occupe ensuite de tout le processus (stockage, vente, expédition, service après-vente). Ensuite, il n'y a plus qu’à attendre de recevoir votre argent par virement bancaire dès que vos livres sont vendus. L’application permet également un suivi en temps réel de l’avancée de vos ventes, afin que vous sachiez exactement quand vos biens d'occasion ont trouvé leur prochain acquéreur.
Choisir La Bourse aux Livres pour vendre ses manuels scolaires, c’est faire le choix d’un service imaginé pour les lycéens ou étudiants. C’est le moyen le plus simple et rentable de vendre vos livres d’écoles qui ne vous servent plus afin de vous faire un peu d'argent et de faire un peu de bien à la planète.