Nous avons tous des bandes dessinées chez nous et une fois lues, elles restent le plus souvent sur notre bibliothèque à prendre la poussière. Vendre ses BD est une formidable opportunité de faire de la place chez soi tout en gagnant de l’argent et en faisant plaisir à d’autres passionnés de lecture.
Vendre ses anciennes bandes dessinées permet de libérer de l’espace chez soi et de faire de la place sur son bureau, ses étagères ou dans son grenier. En voilà une solution idéale si vous préparez un déménagement, si vous êtes en plein ménage de printemps ou si vous avez tout simplement besoin de changement.
En plus de faire de la place, vendre ses BD déjà lues permet de gagner une importante somme d’argent. En effet, ce sont des livres qui ont beaucoup de valeur et sont assez simples à revendre car beaucoup d'acheteurs recherchent ces ouvrages pour compléter leur collection. De plus, il est possible de revendre toute une collection en même temps et de maximiser vos gains. La revente est donc l'opportunité parfaite pour arrondir vos fins de mois.
Vendre ses bandes dessinées, c’est également un beau geste pour la planète puisque plus 142 millions de livres sont détruits chaque année en France, ce qui est conséquent. Alors passons à l’action et offrons leur une seconde vie, nous sommes convaincus que chaque petite action mise bout à bout est bénéfique pour l’environnement !
Pour vendre ses bandes dessinées, il existe différentes méthodes, mais toutes ne se valent pas en termes de simplicité, de rapidité et de rentabilité.
Vous pouvez tenter de participer à des vide-greniers pour vendre vos bandes dessinées, mais vous verrez qu’il est très difficile de les vendre, il est commun de ne pas gagner beaucoup d’argent à cause des prix proposés dérisoires. Vous pouvez également apporter vos BD dans une librairie mais là encore, très peu seront reprises, sinon vous gagnerez que très peu.
Si vous souhaitez passer par internet pour éviter de vous déplacer, vous pouvez vendre vos bandes dessinées sur des places de marché comme Facebook ou Le Bon Coin, seulement la procédure est complexe puisque pour chaque BD, il faudra la mettre en ligne, estimer son prix, le négocier avec les acheteurs, emballer et expédier la BD, puis gérer le service après-vente. Et ce, autant de fois que vous vendez vos ouvrages, ce qui peut être long pour toute une collection. Cela reste donc une solution assez compliquée et chronophage.
Et enfin, il existe des plateformes en ligne qui reprennent vos livres, mais elles sont à diviser en deux catégories : le rachat et le dépôt-vente.
Pour le rachat, certaines plateformes rachètent vos bouquins. Après avoir mis vos lignes en livre, vous recevez votre argent assez rapidement mais l’estimation du prix est souvent revue à la baisse. Ces plateformes de rachat doivent en effet limiter les risques liés à la non-revente de vos BD.
Concernant les plateformes de dépôt-vente en ligne, comme ce que propose La Bourse aux Livres, nous ne rachetons pas vos livres ou vos bandes dessinées mais nous les revendons à votre place. Nous nous chargeons donc de stocker vos livres en attendant qu’il trouve son prochain propriétaire. Ainsi, vous recevez l’argent une fois le livre vendu et le gain pour l’utilisateur est donc supérieur aux autres plateformes, même si le délai de réception est plus long.
La Bourse aux livres est un modèle de dépôt-vente en ligne. Avec notre application disponible sur votre Iphone sur l’App Store ou votre Androïd sur le Play Store, vous scannez le code-barres situé sur la quatrième de couverture de vos BD ou livres et obtenez une estimation précise et immédiate du prix que vous en retirerez. Si votre bande dessinée ne possède pas de code-barres, vous pouvez inscrire manuellement le code ISBN situé juste au-dessus du code-barres afin qu'il reçoive cette estimation également.
Une fois tous vos livres scannés, vous les mettez dans un carton que vous pouvez déposer gratuitement dans un Point Relais proche de chez vous et il sera ensuite mis en vente sur notre boutique en ligne. Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, le point relais pourra le faire à votre place. Avec plus de 9000 points relais en France, vous en trouverez forcément un proche de chez vous !
La Bourse aux Livres s’occupe de tout (stockage, estimation du prix, vente, expédition, service après-vente), vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir vos gains par virement bancaire dès qu’un livre est vendu. Via notre application, vous pouvez suivre en temps réel l’avancée de vos ventes, ce qui permet de vous apporter davantage de transparence.
La Bourse aux Livres est donc la meilleure solution pour vendre ses bandes dessinées simplement, rapidement et au prix fort.