Passer au contenu
Mon compte
Wishlist
Panier 00:00
Panier 00:00
Le Pitch

Présentation

En 2001, j'étais en 22e position sur la liste de gauche conduite par Jean-Pierre Sueur, maire socialiste sortant d'Orléans, pour les élections municipales dans la capitale régionale de la région Centre-Val de Loire. Depuis plusieurs années déjà, j'étais engagé comme militant du Parti socialiste dans le quartier Argonne-Saint-Marc au nord-est de la ville. Un territoire qui accueille dans ses « grands ensembles », comme on disait dans les années soixante-dix, une population défavorisée.Cependant, à l'issue d'une campagne électorale au cours de laquelle nos adversaires ont multiplié les coups bas, la gauche perdra les élections et laissera la place à une majorité de droite (UMP-MoDem-Nouveau centre) avec à sa tête Serge Grouard, haut fonctionnaire du ministère de la Défense. Il devra essentiellement sa victoire à une campagne sécuritaire, mais aussi mensongère contre la première ligne de tramway.Au jeu du scrutin proportionnel, l'opposition obtient treize sièges. Il faudra donc attendre 2004 et le départ - volontaire - d'élus ayant déjà fait deux mandats, pour que j'entre au conseil municipal d'Orléans et, dans la foulée, avec Michel Brard, au conseil d'agglomération. À 41 ans, j'étais le plus jeune des conseillers municipaux d'opposition. Quelques mois plus tard, Jean-Pierre Sueur élu sénateur du Loiret, me propose de devenir l'un de ses trois assistants - on dit désormais collaborateur - parlementaires. Je resterai à ses côtés tout au long de ses trois mandats, durant vingt-deux ans, d'abord à temps plein, puis à temps partiel afin de pouvoir développer parallèlement mon activité d'écrivain public. En 2005, je serai élu secrétaire de la section Orléans nord - Saint-Marceau du Parti socialiste. Une responsabilité que je quitterais en 2010, sans attendre la fin de mon second mandat à cette responsabilité.Engagé dans mon quartier, dans ma ville, dans mon pays, j'ai eu envie de m'engager aussi, par les mots que j'aime tant, dans la blogosphère naissante. Ancien journaliste, c'est cependant et d'abord en commentateur engagé de la vie politique locale et nationale pour l'essentiel que je me suis exprimé publiquement par ce blog, de 2004 à 2013. Avec la volonté de participer, de cette manière-là aussi, à la construction d'une société plus juste, plus solidaire, plus libre, plus fraternelle, plus respectueuse de notre Terre-mère.
Afficher moinsAfficher plus
21,10 €
Sélectionnez la condition
21,10 €

Le Pitch

Présentation

En 2001, j'étais en 22e position sur la liste de gauche conduite par Jean-Pierre Sueur, maire socialiste sortant d'Orléans, pour les élections municipales dans la capitale régionale de la région Centre-Val de Loire. Depuis plusieurs années déjà, j'étais engagé comme militant du Parti socialiste dans le quartier Argonne-Saint-Marc au nord-est de la ville. Un territoire qui accueille dans ses « grands ensembles », comme on disait dans les années soixante-dix, une population défavorisée.Cependant, à l'issue d'une campagne électorale au cours de laquelle nos adversaires ont multiplié les coups bas, la gauche perdra les élections et laissera la place à une majorité de droite (UMP-MoDem-Nouveau centre) avec à sa tête Serge Grouard, haut fonctionnaire du ministère de la Défense. Il devra essentiellement sa victoire à une campagne sécuritaire, mais aussi mensongère contre la première ligne de tramway.Au jeu du scrutin proportionnel, l'opposition obtient treize sièges. Il faudra donc attendre 2004 et le départ - volontaire - d'élus ayant déjà fait deux mandats, pour que j'entre au conseil municipal d'Orléans et, dans la foulée, avec Michel Brard, au conseil d'agglomération. À 41 ans, j'étais le plus jeune des conseillers municipaux d'opposition. Quelques mois plus tard, Jean-Pierre Sueur élu sénateur du Loiret, me propose de devenir l'un de ses trois assistants - on dit désormais collaborateur - parlementaires. Je resterai à ses côtés tout au long de ses trois mandats, durant vingt-deux ans, d'abord à temps plein, puis à temps partiel afin de pouvoir développer parallèlement mon activité d'écrivain public. En 2005, je serai élu secrétaire de la section Orléans nord - Saint-Marceau du Parti socialiste. Une responsabilité que je quitterais en 2010, sans attendre la fin de mon second mandat à cette responsabilité.Engagé dans mon quartier, dans ma ville, dans mon pays, j'ai eu envie de m'engager aussi, par les mots que j'aime tant, dans la blogosphère naissante. Ancien journaliste, c'est cependant et d'abord en commentateur engagé de la vie politique locale et nationale pour l'essentiel que je me suis exprimé publiquement par ce blog, de 2004 à 2013. Avec la volonté de participer, de cette manière-là aussi, à la construction d'une société plus juste, plus solidaire, plus libre, plus fraternelle, plus respectueuse de notre Terre-mère.
Afficher moinsAfficher plus

Détails du livre

Titre complet
DAZIBAO: Billets de blog d'Orléans et d'ailleurs
Editeur
Format
Poche
Publication
29 octobre 2024
Contributeur
Sueur, Jean-Pierre
Illustrations
Martineau, Théo
Révision
Pinto, Carla
Pages
332
Taille
22.9 x 15.2 x 15.2 cm
Poids
449
ISBN-13
9781445286969

Auteur

Livré entre : 1 juillet - 6 juillet
Disponible chez le fournisseur
Impression à la demande
Expédition immédiate
Chez vous entre :
Les délais de livraison ont tendance à s'accélérer ces dernières semaines, le temps indiqué peut être plus court que prévu. Les délais de livraison ont tendance à s'allonger ces dernières semaines, le temps indiqué peut être plus long que prévu.
Livraison gratuite (FR) à partir de 35,00 € de livres neufs
Retour GRATUIT sous 14 jours.
Image to render

Revendez-le sur notre application!

Aller plus loin

Vous pouvez également aimer

Récemment consultés