On a tous, chez nous, des livres qu’on n’a jamais lus et qu’on ne lira jamais ou des livres qu’on ne lira plus, qui prennent la poussière dans une bibliothèque ou, pire, le froid dans un carton au fond du grenier.
Ces livres dont on veut faire quelque chose, mais quoi ? et quand ?… On ne sait pas trop et on finit par ne prendre aucune décision.
Et si on les posait dans ces boîtes à livres qui font leur apparition un peu partout en France ? Et si on participait à ce cycle vertueux et écologique qui encourage le réemploi et le partage ?
Vous vous êtes peut-être déjà arrêtés devant l’une d’elles sans le savoir. Les boîtes à livres, ce sont des espaces aménagés dans des lieux publics pour que chacun puisse venir y déposer des livres ou se servir gratuitement dans les livres déposés. Parfois petites, dans des boîtes en bois, parfois plus grandes et plus originales (cabines téléphoniques devenues bibliothèques pour tous, cabanes de jardin, abris publics réhabilités…).
Il y en a de toutes sortes, et au chapitre des mille et une boîtes à livres, certaines rivalisent vraiment de beauté et d’originalité.
Poser nos bouquins dans une boîte à livres, c’est faire une double bonne action ! On permet à quelqu’un d’autre de les lire, sans qu’il ait à dépenser de l’argent en librairie. Et on fait un geste pour la planète en encourageant la seconde main et en limitant l’impact catastrophique de l’industrie du neuf, très consommatrice en eau et qui rejette beaucoup de CO2 dans l’atmosphère !
Depuis leur apparition en 2001 aux États-Unis, les boîtes à livres ont fait du chemin. Quelques milliers de lieues par-delà les mers plus loin, elles ont fait leur arrivée en France et séduit les amoureux des livres. Municipalités, associations et même particuliers se sont emparés du phénomène et participent à ce joli mouvement avec créativité et générosité.
Certains sites internet recensent les boîtes à livres par secteur géographique pour nous aider à en trouver une près de chez nous. Ceux qui aiment les chasses au trésor peuvent aussi simplement s’amuser à flâner pour les débusquer. C’est toujours un émerveillement de tomber face à ces espaces pleins de littérature et c’est excitant de s’en approcher pour voir si un livre ou l’autre pourrait nous mettre l’eau à la bouche. Une boîte à livres, c’est un peu un cadeau de Noël tout au long de l’année. Pour tous.
Et si vous lanciez la tendance ? Et si vous étiez la première impulsion pour la création d’une boîte à livres près de chez vous ?
Vous êtes bricoleur ? Vous pouvez en confectionner une vous-même et la poser devant chez vous.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie, de votre bibliothèque ou d’une association proche de chez vous pour parler de ce projet et unir les forces de tous autour de cette idée.
Vous avez envie de permettre à vos livres de vivre des nouvelles aventures entre les mains de nouveaux lecteurs, mais la solution de la boîte à livres ne vous convient pas ? Vous avez trop de livres à évacuer ? Vous craignez qu’ils s'abîment dans les boîtes à livres s’ils ne sont pas vite adoptés ? Ou il n’y a pas de boîte à livres près de chez vous et ce serait compliqué pour vous de les disséminer aux quatre vents dans le département ?
La Bourse aux Livres est un site de revente de livres d’occasion éco-conscient, engagé pour la protection de la planète et motivé pour permettre à chacun de s’offrir des livres comme neufs, mais à petit prix !
Pour revendre vos livres avec La Bourse aux Livres, c’est simple : vous nous envoyez tous les livres dont vous voulez vous séparer, en un seul colis. Grâce à un partenariat avec Mondial Relay, cet envoi est gratuit ! Parce que faire de bonnes actions ne devrait pas être payant.
Nous, on s’occupe de tout le reste. La mise en ligne des annonces, l’envoi des livres. Et on vous reverse les bénéfices de la vente. Non seulement, agir ne vous coûte rien, mais ça peut en plus vous permettre de faire quelques économies.
Parce qu’il n’a pas de petites écologies, avec La Bourse aux Livres, tout le monde va de l’avant et ensemble, livre après livre, nos petites actions ont un impact visible!
💡Depuis sa création , La Bourse aux Livres a permis d'économiser 1000 tonnes de CO2, une certification bilan carbone réalisée par "Natural Development". 💡