Publié le
30.11.2022

Nos bonnes raisons de préférer le livre papier au E-Book

Tout lecteur se pose la question à un moment de sa vie : livre papier ou liseuse ? Même si la liseuse a quelques arguments pour elle, chez La Bourse aux Livres, pas de suspense, c’est le papier qu’on aime ! Le livre qui vit, qui voyage de mains en mains, de bibliothèques en bibliothèques, petit objet qui nous fait vivre de grandes émotions… Pourquoi ? Voici cinq bonnes raisons de préférer le livre papier aux e-books. 

Le plaisir des sens !

Les livres ont leur odeur. Livre d’occasion ou livre neuf, ouvrir un livre, le feuilleter, c’est aussi se laisser enivrer par l’odeur réconfortante du papier. 
Et le plaisir du toucher, on en parle ? Entre la liseuse, froide et rigide, et la grande diversité des livres dont les couvertures sont tantôt lisses, tantôt en relief, tantôt souples, tantôt cartonnées. Le grain des pages varie d’une édition à l’autre, d’une finition à l’autre. Prendre en main un livre, un vrai, est en soi déjà un voyage avant même d’avoir commencé à le lire. Peut-on en dire autant de la liseuse ? 

Le côté convivial !

Qui a dit que la lecture était un loisir de solitaires. Nombreux sont les lecteurs qui aiment parler lecture et se prêtent des livres, se les offrent. Des moments de convivialité authentiques qui perdent leur sens s’il s’agit de se partager des fichiers numériques (d’autant plus que ce n’est pas très légal). 
Un livre passe de main en main, on peut le feuilleter ensemble, le laisser sur un meuble du salon pour que chacun puisse s’y intéresser… Une liseuse n’aura jamais ce même pouvoir d’attraction et cette capacité de rassembler. 

Source Giphy @HannahWitton

La recherche !

Partir à la recherche de livres en librairies d’occasion ou chez le bouquiniste, c’est une véritable chasse aux trésors. On flâne dans les rayons, on se laisse attirer par un titre, une couverture. Parfois, notre main saisit un roman sans aucune raison, juste parce qu’il nous appelle. 

Si on achète en ligne, on a l’impatience de recevoir notre colis. La joie au moment de l’ouvrir. 
Alors que pour un e-book, la recherche se cantonne à une vitrine numérique et à un fichier à installer sur la liseuse. 

La lecture !

C’est l’essence même de l’objet livre. Et chaque lecteur la vit à sa manière. Mais quand on aime, quand on est touché par une phrase, quand on veut garder en mémoire un passage important, dans un livre papier, on peut faire ce qu’on veut. 

Corner les pages (pour nous c’est un sacrilège, mais promis, on ne vous juge pas), poser une tonne de post-its, marque-pages et autres bouts de papiers à portée de main, annoter au crayon papier ou à l’indélébile… Chacun sa méthode et son plaisir.
La liseuse offre moins d’options, et celles-ci sont impersonnelles. 

Le plaisir de l’après-lecture

Que fait-on quand on a fini un livre papier ? On peut le ranger dans sa bibliothèque, et voir celle-ci grandir au fil du temps, diversifiée, réconfortante. Si on n’est pas matérialiste ou qu’on manque de place, on peut le revendre pour gagner un peu d’argent et s’offrir de nouveaux moments de lecture. On peut l’offrir, le prêter, le poser dans une boîte à livres, le donner à une association… Le champ des possibles est infini et merveilleux avec un livre papier. Vous le savez, chez La Bourse aux Livres, c’est ce qu’on aime ! Donner une nouvelle vie aux livres d’occasion, pour que chacun ait la possibilité de s’acheter des livres et pour limiter l’impact dévastateur de l’industrie du neuf sur l’écosystème. 
Avec un e-book, quand c’est fini, que se passe-t-il ? Le fichier traîne sur votre liseuse jusqu’à ce que vous manquiez de place et que vous le supprimiez… Quelques clics et hop, évaporé… N’est-ce pas un peu triste ? 

Et puis, pour déconnecter, rien ne vaut le papier ! Eteindre ses outils numériques et se réfugier dans le réconfort d'une histoire couchée sur une matière naturelle, c'est quand même plus sympa. Pas de pression, pas d'heure sous les yeux, pas de barre de batterie à surveiller, pas de pourcentage de lecture. Juste les pages qui se tournent du bout du doigt, au rythme de votre curiosité d'avancer plus profondément dans cette histoire qui vous passionne. 

Venez, on fait une bonne action, on encourage l’occasion ! Chez La Bourse aux Livres, on vous encourage à donner une seconde vie à vos bouquins. Et si vous n’avez pas le temps de les vendre, on s’occupe de tout pour vous. Vous nous envoyez vos livres gratuitement, et on se charge de la mise en vente et de l’envoi des livres aux acheteurs. Une jolie façon de faire voyager vos livres, de gagner de l’argent, et de faire un geste pour la planète ! Car c’est tout ensemble, petit à petit, qu’on arrivera à changer les habitudes et à réduire l’impact catastrophique de l’industrie sur l’environnement. 

Prêt à revaloriser vos livres ?

Télécharger maintenant notre application et estimez vos premiers livres.