Durant l’année 2020, le secteur du manga a connu un essor exceptionnel. La Bourse aux Livres, plateforme de revente de livres d’occasion en forte croissance, a constaté une augmentation des ventes de plus de 25% pendant la pandémie. Ce phénomène bouscule le marché du livre et de la BD. Le début des années 2000 marquait la plus forte hausse des ventes de mangas en France, jusqu’à cette année, qui a vu augmenter cet engouement comme jamais. La Bourse aux Livres a mené son enquête…
Avec l’augmentation de la vente de mangas neufs, le marché de l’occasion s’est aussi développé. Représentant 10% des ventes de mangas en France, l’occasion tire son épingle du jeu et continue sur sa lancée : chez La Bourse aux Livres, ce sont plus de 25 000 mangas d’occasion qui se sont vendus depuis le début de l’année 2020, avec des sagas emblématiques qui se sont hissés au top du classement des derniers mois tels que Fruits Basket, Nana et Vagabond. Selon l’étude de La Bourse aux Livres, la clientèle est de plus en plus large et variée, avec principalement des jeunes entre 12-18 ans, mais aussi des adultes. One Piece est en tête des ventes d’occasion, devant Naruto ou Dragon Ball, mais aussi des nouvelles séries comme Demon Slayer, Kingdom ou encore My Hero Academia, qui font aujourd’hui l’unanimité chez les jeunes.
Le manga est monté en puissance en France, et ce qui fut considéré comme un loisir pour enfants est devenu un phénomène de littérature. On les retrouve désormais partout et dans toutes leurs déclinaisons : sur les plateformes de streaming, dans les salles de cinéma, les musiques, les librairies comme dans les grandes enseignes…
La pandémie n’a pas impacté ce phénomène, qui a au contraire connu un essor encore plus important. En 2021, sur les 29 millions de tomes de BD qui ont été écoulés et qui représentent 186 millions d’euros de ventes de BD, la moitié est due aux mangas. Il s’est vendu 7 millions de tomes de manga de plus qu’en 2020. Les bandes dessinées japonaises ont largement su séduire le public français.
Dan Guetta, conseiller chez Manga Dori confie que cet engouement autour des mangas a aussi été bénéfique pour les vieilles licences qui perdaient en popularité, telles que One Piece et Naruto qui ont su conquérir une nouvelle génération.
De façon globale, cet engouement a généré une augmentation des ventes d’environ 150% en 2020 pour les mangas neufs, et un cercle vertueux pour le secteur de l’occasion : L’achat de mangas neufs entraîne une plus grande activité sur le marché de la seconde main.
Ainsi, David Bribes, le directeur commercial de Manga Story – la boutique-phare des mangas d’occasion –, a vu son chiffre d’affaires passer de 3,8 millions d’euros en 2020 à 4,8 millions d’euros en 2021, soit une augmentation de plus de 25%, en dépit des 3 mois de fermeture dus au confinement.
Pour conclure, 2020 et 2021 ont été des années très positives pour le marché du manga d’occasion. Ce secteur est voué à un avenir prometteur avec son omniprésence dans les médias français. En France depuis quelques décennies déjà, les mangas ne sont plus un effet de mode : leur inclusion dans le pass Culture ou encore le succès grandissant des différents salons qui leurs sont dédiés, tels que la Japan Expo et le Paris Manga, sont des exemples de la reconnaissance que cette littérature a acquis au fil des ans.
Les mangas, ces bandes dessinées japonaises, et leurs adaptations sur grand ou petit écran, appelés les animes, occupent une place spéciale dans le cœur des Français. Depuis les années 80, notamment grâce au Club Dorothée, ils ont réussi à s’imposer comme un nouveau bien de consommation accessible à l’ensemble de la population, réunissant des Français de tous âges et de tous milieux, jusqu’à devenir le deuxième pays au monde le plus consommateur de mangas, juste derrière le Japon lui-même !