Comment ça fonctionne ?

Comment utiliser le Centre d'aide ?

Sur notre Centre d’aide, tu trouveras les réponses à toutes tes questions. En attendant que notre équipe support te réponde, tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir ici, à portée de clic.

Comment obtenir une réponse à ta question ?

Nous te conseillons de naviguer dans les rubriques du Centre d’aide : Vendre, Expédier, Mon compte… Tu verras, ces rubriques sont conçues pour t’aider à affiner ta recherche : très vite, tu vas tomber sur la question que tu te poses, et trouver dans la réponse toutes les informations qui te manquent.

Vendre, étape par étape

La Bourse aux Livres fonctionne comme un dépôt-vente décentralisé. Vendre un livre, c’est simple et rapide ! Voici comment tu dois procéder :

Connaître la valeur de mes livres

• Télécharge l’application La Bourse aux Livres sur iOS ou Android.
• Vérifie que les livres sont dans un état qui leur permette d’être vendus, ils doivent simplement respecter la charte de qualité.
• Pour chacun des livres, scanne le code-barres ou ajoute le numéro ISBN manuellement pour découvrir sa valeur en temps réel.

Mettre mes livres en vente

• Emballe tes livres en suivant notre guide pour t’assurer qu’ils ne soient pas endommagés avant d’arriver dans nos entrepôts.
• Dépose ton colis dans l’un des 8 500 points-relais, il y en a forcément un à côté de chez toi.
• Dès qu’ils sont réceptionnés, tes livres sont vérifiés et tu reçois la liste des produits mis en vente par e-mail.

Rester informé

• Tu es notifié à chaque étape du processus de vente.
• Ajoute tes coordonnées bancaires dans l’onglet Mon compte sur l’application.
• Tu n’as plus rien à faire, tu peux rester à jour en consultant l’onglet “Mes livres”.

Vendu ! J’encaisse mes bénéfices

• Le bénéfice de ta vente est automatiquement versé sur ton compte en banque.
• Un retour ou un compliment à nous faire ? N’hésite pas à prendre contact avec nous, nos équipes seront ravies d’échanger avec toi.

Vendre avec La Bourse aux Livres, c'est gratuit ?

Mettre des livres en vente avec La Bourse aux Livres est complètement gratuit : l’estimation, l’expédition et la mise en stock sont à nos frais. Nous prélevons une commission fixe sur le bénéfice de la vente qui t’es reversé, il est donc dans notre intérêt commun de vendre ton livre au meilleur prix.

Comment partager mon retour d'expérience avec La Bourse aux Livres ?

Nous aimerions en savoir plus sur les choses que tu aimes chez nous et sur ce que tu aimerais améliorer. Tes retours d’expérience nous aident à faire les améliorations dont toi et tous les autres membres ont le plus besoin.

Si tu as une suggestion d’amélioration pour faire de La Bourse aux Livres une meilleure plateforme ou si tu veux donner ton avis sur une de nos fonctionnalités, partage ton retour d’expérience avec nous.

Si tu vois que quelque chose ne fonctionne pas correctement ou si tu as besoin d’aide pour résoudre un problème spécifique, tu peux trouver ici les réponses à la plupart de tes questions. Si tu ne trouve pas ce que tu cherches, tu peux contacter notre équipe à bonjour@labourseauxlivres.fr.

Qu'est-ce que le Programme de Revalorisation ?

À La Bourse aux Livres, nous estimons que chaque livre mérite une seconde vie même s’il ne peut être vendu !

C’est la raison pour laquelle nous cherchons à donner de la valeur aux livres à tout prix. Nous avons donc choisi de revaloriser les livres que nous recevons et qui ne peuvent être vendus, ainsi que ceux que les vendeurs décident d’offrir à la fin du mandat de vente.

Pour les revaloriser, nous avons choisi l’association Bibliothèques-sans-Frontières à qui ces livres sont transmis pour leur offrir une seconde vie. C’est une association française qui lutte pour démocratiser l’accès à la culture dans plus de 50 pays du monde entier.

Clique ici pour en savoir plus sur leurs actions.

Je n'habite pas en France métropolitaine

Nos équipes donnent le meilleur d’elles mêmes pour permettre à un maximum de personnes de revendre leurs livres d’occasion. Pour le moment, La Bourse aux Livres n’est accessible que depuis la France métropolitaine (incluant la Corse).

Je suis un professionnel ou une association

Notre service est adapté aux particuliers, mais nous travaillons aussi avec des professionnels et associations. Pour boire un café, échanger ou parler d’un projet, nous sommes disponibles directement par e-mail à bonjour@labourseauxlivres.fr.

Vendre

L'ISBN, qu'est-ce que c'est ?

L’ISBN (ou code-barres) est un identifiant unique à chaque livre. Il est composé de 10 à 13 chiffres.
Nous utilisons l’ISBN pour identifier chacun des livres en vente. Tu le trouveras généralement sur la quatrième de couverture (dernière page extérieure) du livre.

Si ton livre ne possède pas d’ISBN, tu peux saisir les chiffres de son code-barres à la place.

Comment évaluer l'état de mes livres ?

Ton livre doit être en bon état pour être vendu. Le futur propriétaire doit pouvoir en profiter pleinement !

La vente est impossible si :

Ton livre est endommagé…

– Couverture décollée, pliée ou déchirée
– Tranche arrachée, cassée ou rafistolée
– Page manquante, décollée ou scotchée
– Traces incrustées, tache de liquide et/ou humidité

Ton livre est utilisé…

– Annotation, surlignagne ou soulignage masquant le texte
– Plus de 10 pages d’exercices complétées

N’hésite pas à regarder notre charte qualité (plus détaillée) si tu as des doutes.

Merci de vérifier l’état de tes livres avant de nous les envoyer. Si tout est bon de ton côté, tu n’as plus qu’à nous confier ton livre pour qu’il soit vendu ! Si un livre est en trop mauvais état, il ne pourra pas être vendu. Il est alors revalorisé en suivant notre Programme de Revalorisation.

Comment est estimée la valeur de mes livres ?

Nous utilisons un algorithme conçu pour estimer la valeur de ton livre en temps réel. Dès qu’il est scanné, nous calculons le bénéfice exact que tu gagnerais après une vente au prix de marché actuel avec La Bourse aux Livres. Le montant affiché est donc le profit réel, déduit de tous les frais de transport et de gestion : c’est le montant exact que tu empocherais.

Pourquoi l'estimation n'est elle valable qu'une semaine ?

L’estimation que nous réalisons à chaque fois que tu scanne un livre est fondée sur des informations en temps réel. Le prix des livres d’occasion fluctuant régulièrement à la baisse comme à la hausse, une estimation valable un jour peut être différente quelques jours plus tard. Afin de te proposer une estimation qui reflète le mieux la réalité, nous avons limité la validité de nos estimations à 7 jours.

Pourquoi mon livre est indiqué comme non repris par l'algorithme ?

Lorsque tu scanne un livre, nous interrogeons l’internet pour savoir quelle est sa valeur de marché en temps réel. Si celui-ci a peu ou pas de valeur, c’est à dire que tous les frais liés à sa vente sont plus importants que le bénéfice de celle-ci, cela veut dire que l’on ne peut pas dégager de profit et que ce livre sera vendu à perte. C’est la raison pour laquelle certains livres ne sont indiqués comme non repris.

Le prix de vente en ligne fluctuant régulièrement, il est possible qu’un livre non repris soit repris quelques jours ou semaines plus tard. N’hésite pas à scanner tes livres de nouveau pour voir s’ils peuvent être revendus.

À partir de quelle valeur puis-je mettre mon panier en vente ?

Afin de limiter l’empreinte écologique de la revente de livres, nous te permettons d’expédier tes livres (gratuitement) dès que la valeur de ton panier dépasse 15€.

L'un de mes livres n'a pas été vendu, comment le récupérer ?

Le mandat de dépôt-vente pour lequel tu nous confies tes livres est d’une durée d’un an. Au cours de cette période, nous allons faire tout ce qui est possible pour le vendre. C’est dans notre intérêt commun que celui-ci soit vendu au meilleur prix et rapidement. À la fin de ce mandat, il arrive que certains livres ne soient pas vendus. Cela est généralement dû au fait que la demande pour ce livre soit très faible.

Mais pas d’inquiétude ! Si un de tes livres est invendu à la fin de cette période, nous le renvoyons gratuitement à ton domicile. Si tu le souhaites, nous pouvons lui offrir une seconde vie en suivant notre Programme de Revalorisation.

Expédier

Préparer mon colis comme un pro

Ça y est, tu as reçu la confirmation de ta transaction par e-mail et tu es prêt à mettre tes livres en vente ! Mais avant d’envoyer ton colis, tu dois t’assurer qu’il est correctement emballé pour ne pas que tes lives soient endommagés durant le transport.

1. Choisis la bonne taille de colis : celui-ci doit être adapté aux produits que tu envoie et la somme des dimensions du colis ne doit pas excéder 150 cm.
2. Utilise un contenant résistant : le transport peut s’avérer mouvementé, il ne faut donc pas utiliser un carton abimé ou un sac comme emballage.
3. Vérifie le contenu de ton paquet : cela peut paraître évident mais assure-toi que sont inclus tous les livres enregistrés dans ta transaction.
4. Sécurise tes livres : cale-les avec du papier journal ou du papier-bulle pour t’assurer qu’ils arrivent dans nos entrepôts en bon état.
5. Imprime ton bordereau : valable 7 jours, tu l’as reçu par email et tu dois le scotcher soigneusement sur ton colis préalablement fermé avec du scotch.

Si l’article est endommagé durant le transport, il est probable qu’il ne puisse pas être mis en vente en arrivant dans nos entrepôts : il sera alors revalorisé conformément à notre Programme de Revalorisation. En suivant ces conseils tu es sûr qu’il ne leur arrive rien pendant le transport.

Qui paie les frais d'expédition ?

Les frais d’expédition pour la mise en vente de tes livres sont offerts par La Bourse aux Livres : tu as juste à préparer ton colis et le déposer en point-relais, on s’occupe de TOUT le reste de la vente !

Sous quel délai dois-je envoyer mes livres ?

Une fois ta transaction validée, tu as 5 jours ouvrés (c’est-à-dire hors week-ends et jours fériés) pour envoyer tes livres. Si le colis n’est pas envoyé dans le temps imparti, la transaction sera annulée.

Si tu n’es pas en mesure d’envoyer le colis à temps, tu peux nous contacter à bonjour@labourseauxlivres.fr afin que l’on trouve une solution ensemble.

Une fois le colis expédié, cela peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés pour que nous recevions tes livres. Dès qu’ils arrivent dans nos entrepôts, tu es immédiatement notifié par email.

L'un de mes livres expédié ne peut être mis en vente, pourquoi ?

Afin que son nouveau propriétaire en profite pleinement, les livres doivent respecter certains critères de qualité pour être mis en vente.

À leur arrivée dans nos entrepôts, tes livres sont contrôlés par nos experts afin de vérifier qu’ils peuvent bien être vendus. Pour certains livres, il arrive parfois que ce ne soit pas le cas. Nous préférons alors leur donner une seconde vie en suivant notre Programme de Revalorisation.

 

J'ai un problème avec mon bordereau, comment en obtenir un nouveau ?

Dès que tu as confirmé ta transaction, tu reçois le récapitulatif des livres à expédier ainsi que ton bordereau directement par e-mail. S’il n’est pas dans ta boîte de réception, vérifie dans tes courriers indésirables.

Si après ces tentatives tu n’arrives pas à le trouver, tu peux le télécharger directement depuis le détail de ta transaction dans l’onglet “Mes transactions” sur l’application.

Comment suivre mon colis ?

Dès que ton colis a été pris en charge en point-relais tu reçois automatiquement une notification de Mondial Relay par e-mail avec ton numéro de suivi te permettant de suivre ton colis directement depuis la page dédiée sur le site de Mondial Relay.

À l’arrivée du colis dans nos entrepôts, tu es immédiatement notifié par e-mail de la liste de tes livres en vente.

 

Paiements, confiance et sécurité

Comment ajouter mon IBAN et recevoir mon argent ?

Afin de pouvoir recevoir tes bénéfices directement sur ton compte en banque à chaque vente, tu dois ajouter tes informations bancaires directement depuis l’application dans l’onglet “Détails du compte”.

Nous avons besoin des informations suivantes :

• Le nom complet du détenteur du compte
• Le code IBAN que que tu trouveras sur ton RIB
• Le BIC ou SWIFT accessible également sur ton RIB

Si toutes ces informations sont à jour, le virement est automatiquement réalisé par nos services dans les 10 jours qui suivent la vente.

Pourquoi le virement est-il en attente ?

Lorsqu’une vente est réalisée, tu es immédiatement notifié par e-mail de l’événement et du bénéfice de ta vente. Pourtant, le virement apparaît “En attente”.

Nous sommes tenus de conserver cette somme pendant quelques jours au cas où un incident se produirait avant la confirmation de vente de l’acheteur. Dès que cette formalité est passée, le virement devient “Effectué”.

Retarder la disponibilité d’un versement est une pratique courante sur les plateformes de ventes par internet. Nous avons mis cela en place afin de faire de La Bourse aux Livres un lieu sécurisé pour les vendeurs mais aussi pour les acheteurs.

Un virement effectué n'apparaît pas sur mon compte bancaire

​Il faut généralement attendre 3 à 5 jours ouvrés (c’est-à-dire hors week-ends et jours fériés) pour voir le transfert apparaître sur ton compte bancaire.

Si le virement n’apparaît pas après 7 jours ouvrés, contacte-nous directement à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Pourquoi le bénéfice que je reçois est si différent du prix de vente en ligne ?

Lors d’une vente, la rétrocession (le montant qui t’es reversé) est parfois beaucoup moins important que le prix de vente affiché sur les plateformes de vente en ligne, malgré que notre commission prélevée sur le bénéfice soit fixe.

Si tu peux constater un tel écart, c’est parce que le bénéfice de la vente est obtenu après déduction de tous les frais, c’est à dire les frais des plateformes de vente en ligne, les frais logistiques et de transport. Ces derniers peuvent être très importants en fonction du poids du livre, de telle façon qu’ils ne peuvent pas être vendus dans certains pays car de tels frais empêcheraient tout bénéfice.

Utilisation et protection des données personnelles

Afin de garantir le plus haut niveau de confidentialité, nous travaillons avec un système de paiement sécurisé et prenons les mesures nécessaires pour protéger les informations de ton compte bancaire et tes données personnelles, afin de rendre impossible tout accès non autorisé.

Qu’est-ce que le RGPD ?

Il s’agit du Règlement Général sur la Protection des Données, qui est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il harmonise :

• les régulations sur la protection des données à caractère personnel

• la collecte et l’utilisation des données personnelles

• les droits des utilisateurs concernés (par ex. nos membres) pour obtenir la suppression de leurs données personnelles, le droit à la portabilité des données, etc.

Pourquoi c’est important pour moi ?

La protection des données personnelles de nos utilisateurs est notre priorité, c’est pourquoi nous avons mis à jour la Politique de confidentialité, conformément au RGPD. Clique ici pour en savoir plus à propos :

• des données que nous collectons

• des fins auxquelles nous utilisons ces données

• des droits dont tu disposes sur celles-ci

Si nous voulons utiliser celles-ci à des fins non spécifiés au sein de notre Politique de confidentialité, nous t’en informerons d’avance et demanderons ton accord, si cela est exigé par la loi.

Sécurité et sérénité

Notre objectif est de faire en sorte que tu sois protégé lors de tes ventes. Nous assurons pour cela différents standards de sécurité.

Le transfert sécurisé de tes bénéfices

Avec la plateforme de paiement intégré, tu recevras ton argent automatiquement et en toute sécurité dans les 10 jours qui suivent la vente.

Nous prenons certaines mesures de sécurité afin d’éviter tout défaut de paiement. Plus précisément, nous nous assurons que tu reçoives bien ton argent après chaque vente.

La protection de tes données

Tu reçois le bénéfice de tes ventes directement sur ton compte en banque et tes informations personnelles sont stockées au plus haut niveau de sécurité.

Le service client La Bourse aux Livres

Nous sommes là pour t’aider à résoudre tout les problèmes que tu pourrais rencontrer, tu peux contacter notre service client directement à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Mon compte

Je n'ai pas de compte mais je reçois des e-mails de La Bourse aux Livres

Un courriel reçu de la part de La Bourse aux Livres même si tu ne t’es jamais inscrit ? Un autre membre a probablement mal saisi son adresse e-mail et il s’est avéré que c’était la tienne. Laisse-nous un message et nous nous en occuperons. C’est aussi l’occasion pour toi de rejoindre La Bourse aux Livres !

Je n'arrive pas à me connecter

Pour te connecter, vérifie que tu as entré correctement l’adresse e-mail correspondant à ton compte.

Si tu as oublié ton mot de passe, clique sur “Oublié ?” puis entre l’adresse e-mail de ton compte. Nous t’enverrons un e-mail avec des instructions pour réinitialiser ton mot de passe.

Si tu n’arrives toujours pas à te connecter, contacte nous à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr et nous ferons notre possible pour t’aider.

Comment modifier mon mot de passe

Pour modifier ton mot de passe, il te suffit de te déconnecter de ton compter et, sur la page de connexion de cliquer sur “Oublié ?” puis entre l’adresse e-mail de ton compte. Nous t’enverrons un e-mail avec des instructions pour modifier ton mot de passe.

Comment modifier les détails de mon compte ?

Pour modifier les détails de ton compte, tu peux nous contacter directement par e-mail à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Comment paramétrer mes notifications push sur mon téléphone ?

Les notifications push sont seulement visibles aux utilisateurs de l’application mobile. Tu peux paramétrer ces notifications directement depuis ton téléphone. Dans les paramètres de notifications, en sélectionnant l’application “BAL”, tu peux les activer ou les désactiver selon tes préférences.

Comment paramétrer mes notifications par e-mail ?

Tu peux facilement paramétrer tes notifications en nous contactant directement à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Comment supprimer mon compte ?

Nous sommes tristes de te voir partir ! Pour demander la suppression de ton compte, contacte nous à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour t’aider ou si tu veux nous dire comment nous pourrions nous améliorer à l’avenir n’hésite pas à nous le faire savoir dans ton e-mail.

Inscription

Comment créer un compte sur La Bourse aux Livres ?

Pour t’inscrire avec La Bourse aux Livres, c’est très simple :

1. Télécharge l’application La Bourse aux Livres (sur iOS ou Android)

2. Clique sur l’onglet “Compte”

3. Remplis les champs et valide ton inscription

Et voilà, bienvenue chez nous !

Tu n’arrives pas à t’inscrire ?

Prends soin de vérifier que tu ne possèdes pas déjà un compte lié à la même adresse e-mail, ou que celle-ci ne contienne pas de fautes de frappe.

Si tu ne parviens toujours à t’inscrire, prend directement contact avec nous à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Je me suis inscrit avec une mauvaise adresse e-mail

Si tu as mal saisi ton adresse e-mail lors de la création de ton compte La Bourse aux Livres, contacte-nous directement à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr. Nous t’aiderons à résoudre ce problème.

J'essaie de m'inscrire mais mon adresse e-mail est déjà prise

Si lorsque tu essaies de t’inscrire et que tu vois un message t’indiquant que que ton adresse e-mail est déjà utilisée sur La Bourse aux Livres, il faut vérifier qu’il ne s’agit pas de ton ancien compte.

En effet, il s’agit peut-être simplement d’un compte créé il y a quelques temps et oublié. Pour savoir si c’est le cas, clique sur “Oublié ?” sur l’écran de connexion et entre ton adresse e-mail. Tu devrais recevoir un lien de réinitialisation du mot de passe dans ta boîte de réception : clique sur le lien, crée un nouveau mot de passe et connecte-toi sur La Bourse aux Livres.

Si tu ne reçois pas le lien de réinitialisation du mot de passe, écris-nous à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr pour que l’on trouve une solution ensemble. Nous examinerons cela et te guiderons sur les prochaines étapes à suivre.

Tu n’as pas trouvé ta réponse ? Envoie-nous un email !

 

 bonjour@labourseauxlivres.fr